LES 7 TYPES DE FRUSTRATION

1.LA PERTE DE TEMPS

La perte de temps (justifiée ou non) est aujourd’hui intolérable. Le consommateur demande que l’on supprime tout intervalle entre l’énoncé d’un souhait et sa réalisation.
* Dans les grandes surfaces, il n’accepte plus que les passages aux caisses soient si consommateurs de son précieux temps : il lui suffit d’1 minute et 11 secondes en moyenne pour choisir une marque en grande surface, son temps moyen d’achat global en grande surface est de 49 minutes, il lui faut consommer 25% de son temps aux caisses !

2. LA RELATION AUX NORMES

La norme n’est plus supportable. Elle apparaît comme inefficace et est de moins en moins respectée.
* Pourquoi les heures d’ouverture de LA POSTE ne correspondent-elles pas aux heures qui conviendraient à ceux qui travaillent et qui doivent aller chercher une lettre recommandée ?
* Pourquoi faut-il respecter les limitations de vitesse en voiture alors que les motards peuvent foncer à l’allure qui leur convient ?

3. LA RELATION A L’AUTRE

Jamais les relations commerciales, les relations avec l’administration, voire les relations entre individus n’ont été si tendues. D’où cette attente que tout le monde doit communiquer vers l’autre dans des rapports les plus courtois, les plus urbains possibles. Sinon, le client, l’usager se sent victime et devient agressif ou ne revient plus.
* Le vendeur, l’instituteur, le receveur des postes, le réceptionniste de l’hôtel doivent, dans tous les cas, être « gentils ».

4. L’ASYMETRIE

L’asymétrie devient frustrante, insupportable : pas question de payer plus cher que l’Autre et de passer pour un « moins bien » (moins intelligent, moins rusé) que cet autre !
* Personne dans les hôpitaux n’est supérieur à l’autre dans les traitements et les soins donnés
* Pas question d’accepter que l’Autre ait le droit de rouler plus vite sur la route, qu’il passe devant.

5. TOUT A PORTEE DE MAINS EN ABONDANCE ET TOUJOURS

Quels que soient ses moyens financiers, l’individu doit avoir droit à tout et tout de suite.
* La cause première de l’abandon d’un point de vente réside dans les ruptures de stock de produit en rayon
* Que la presse annonce que la « crème de marrons » va manquer à Noël, immédiatement, même ceux qui n’en consomment jamais se précipiteront dans les points de vente pour faire des stocks afin de ne pas manquer.

6. L’INACCEPTABLE IMPERFECTION

Rien de plus frustrant pour l’individu que de devoir admettre que l’ordre des choses ne peut pas être contrôlé soit par l’état, soit par les entreprises. Une catastrophe sérieuse ou vénielle doit toujours avoir un responsable.
* Le panneau de basket qui s’effondre, heureusement sans faire de victime, dans une cour de récréation fera la une du JT télévisé. S’il y a mort d’enfant, le ministre se déplacera pour réconforter les familles.
* Le chirurgien qui laisse une cicatrice trop importante lors d’une opération de l’appendice sera traduit en justice sous le prétexte que la Dame, amenée en urgence, ne pourra plus s’exhiber en maillot de bain sur la plage.

7. LA FRUSTRATION DE LA FRUSTRATION

Lorsque l’individu frustré ne peut exprimer ce qu’il ressent, lorsque les règles de la société l’enferment dans une conduite stéréotypée, il souffre et une autre frustration fait jour. Il est dangereux de frustrer un frustré.
* Frustrés par un problème de terrain (première frustration), les syndicats des entreprises publiques se mettent souvent en grève parce que l’administration n’écoute pas leurs doléances ou leur adresse des discours lénifiants avec des sourires entendus et des promesses vaines (deuxième frustration). La grève, réponse à la seconde frustration, prend alors des proportions qui dépassent la raison.

Related Posts

Ndiogou Wack Ba est un pilier des nuits lilloises. Par le simple fait qu’il finit chaque jour son ...
kingmed1
29 janvier 2020
La ville quatre fois née sous le signe de la femme ! Impromptu sur les femmes de Lille…les lilloises ...
kingmed1
26 janvier 2020
LES 7 TYPES DE FRUSTRATION 1.LA PERTE DE TEMPS La perte de temps (justifiée ou non) est aujourd’hui ...
kingmed1
15 décembre 2019
Aller à la barre d’outils